top of page
1[1].png
  • Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye

Il était fait de lumière

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

Ce samedi 13 mai 2023, Adja Marième et moi avons perdu notre père. Issa Sy, il se nommait.


Il était un mari amoureux. Un père adorable. Un beau-père bienveillant. Un esprit vif au coeur géant.


Il a mené une vie originale. Improbable. Une vie qui en comportait mille autres.


Solide militant de la Gauche panafricaniste ayant bravé les temps de la clandestinité, pêcheur, peintre, gardien de but au handball et médaillé de bronze au Championnat d’Afrique de 1974, chef d’une grande entreprise spécialisée dans les « Peaux & Cuirs »… il aura été un souffle au service de l’autre. Une conviction en action, dans ses diverses fortunes et splendeurs. Un réenchantement de l’homme.


Aujourd’hui qu’il converse avec les Anges, après une vie de grande dignité, il vient sans doute de découvrir sa propre nature. Papa Issa était fait de lumière. D’une lumière vive, éternelle, comme son sourire fidèle. De cette lumière que nourrissent les belles prières, concoctées dans les vallées du coeur. Prières que je sollicite au nom de sa belle âme, qui croyait à la force des intentions pures.


« (...) La plume est levée et les pages ont séché. » : la vie renaît de la mort. La mort célèbre la vie. Comme le chef des Djalobé dans L’Aventure ambiguë, il nous aura appris à mourir, jusqu’à son ultime souffle. Entouré d’amour dans son ménage, sa fratrie, son foyer, son quartier, l’homme aux nombreux enfants spirituels (à qui nous disons merci !) aura été accompagné à Yoff par la société entière.


Dans les coeurs en berne, s’élève à présent sa mémoire resplendissante. De quoi me faire poser la plume à mon tour et observer la meilleure minute de silence : celle au cours de laquelle je confie Papa Issa Sy à la Miséricorde Infinie de Dieu, l’Unique Maître, d’ici et d’ailleurs.



Photo de couverture : © Ricky Esquivel

Comments


Photo blog_edited_edited_edited.png

Assumer l’Afrique est une communauté basée sur l’échange. Chaque avis compte.

N’hésitez pas à prendre la parole, liker ou partager cet article ou tout autre de la centaine d’articles disponibles ci-dessous.

Design sans titre.png
bottom of page