top of page
1[1].png
  • Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye

Matricule 2260, repose en paix

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

David Tenkodogo, notre bien-aimé David,


Sache que j’aurais préféré recevoir ce texte de toi plutôt que de te l’écrire. Le destin m’oblige à en être l’auteur alors que les circonstances ne m’en rendent pas digne.


L’esprit défait, sur une avenue que je déteste encore plus, je me dirigeais à un rendez-vous aujourd’hui lorsqu'au même moment tes hommes et toi partiez en renfort à d’autres frères d’armes. Une mine explosera sous vos pieds.


David, ainsi s’achève ta vie de la même manière que tu l’as menée : toujours au service des autres. Dans vingt jours mon Lieutenant, le 24 octobre, tu aurais eu 24 ans.


Ta mort nous surprend, nous écœure, nous chagrine, nous atterre et nous avons cruellement besoin de pleurer. Nous retenons nos larmes essayant d’être dignes pour ne pas souiller ta mémoire.


Dans nos cœurs en berne rejaillissent nos sept années de souvenirs où tu apparais tout rayonnant tant tu étais un merveilleux frère. Ta bonne humeur, ta générosité, ton intelligence, ton courage et ta foi demeureront exemplaires puisque tu t’en es allé sans jamais les ternir.


Plus que la Promotion 2005 du Prytanée Militaire de Kadiogo, c’est le Burkina Faso et l’Afrique entière qui te sont reconnaissants. La Patrie t’a formé pour que tu la serves, aujourd’hui que tu lui as offert ta vie sous les drapeaux, c’est elle et nous qui te devons tout.


Je ne célébrerai plus mon anniversaire le 20 octobre ; j’attendrai le 24 pour honorer ta naissance. Et si chaque année je n’ai droit qu’à un vœu, sache que c’est pour toi que je le formulerai.


Priant que nos vies soient à la hauteur de ton sacrifice, nous avons le regret, Lieutenant David Tenkodogo, de devoir te dire à un âge si jeune : Rest in peace !


David, maudit soit le jour où nous t’oublierons.



Photo de couverture : © Photo personnelle de David Tenkodogo

Photo blog_edited_edited_edited.png

Assumer l’Afrique est une communauté basée sur l’échange. Chaque avis compte.

N’hésitez pas à prendre la parole, liker ou partager cet article ou tout autre de la centaine d’articles disponibles ci-dessous.

Design sans titre.png
bottom of page